Le trafic routier en France
En France, on classe le trafic (dense ou non) en fonction du nombre de poids lourds qui circulent par jour, sur la portion considérée. On parle alors de trafic moyen journalier annuel (TMJA) de poids lourds par sens de circulation, sur la voie la plus chargée (cf wikipedia)
Le réseau routier français, quelle taille ?
On considère que la France comporte 12000 km d’autoroutes et 28 000 km de routes régionales, mais 1 millions de km de routes au total ! Ce sont toutes ces routes qui distribuent le trafic total, qui se compte en dizaines de millions de véhicule.
Poids lourds et transporteurs ?
Aujourd’hui le fret maritime et le fret ferroviaire se développent, mais on a toujours largement besoin des transporteurs routiers. C’est le cas par exemple des transports Ottaviani, pour illustrer le cas d’une entreprise régionale. En effet, même si des acteurs mondiaux comme XPO ou GEODIS sont parmi les plus grands acteurs du marché, à l’échelon local on trouve de nombreuses petites PME qui assurent le transport. Il peut s’agir du transport régional de marchandises ou de matières premières, ou encore du transport de matières au sein même d’usines (qui s’étalent sur plusieurs kilomètres carrés). En tout cas, le monde du transport routier est au final composé d’une multitude d’acteurs, et reste encore incontournable dans l’économie moderne.